Articles les plus consultés

jeudi 10 juillet 2014

Le musée doté d'un tableau mais toujours pas d'un lieu



Le tableau, représentant l'arrivée des maquisards à Châtellerault, a été offert par les Amis du musée.
Un tableau de Gaston Balande vient d’être offert au musée. Dont la majeure partie des collections sont invisibles depuis dix ans.
Au départ, il y a une photo. Celle de maquisards défilant sur le pont Camille-de-Hogues le 17 septembre 1944 avec, à sa tête, un des responsables, Raymond Lefèvre.
Ami du résistant et résistant lui-même, Gaston Balande a choisi d'immortaliser le moment par un tableau, le transposant sur le pont Henri-IV qui venait d'être sauvé par le sous-préfet Wiltzer.
D'origine espagnole, Gaston Balande est un peintre reconnu, notamment dans la région puisqu'il habitait Saujon (Charente-Maritime) et a été conservateur du musée de La Rochelle.
Le vœu que les collections soient présentées sur le site
Ce tableau, Gaston Balande en a fait cadeau à son ami Raymond Lefèvre. Il a été mis en vente en avril dernier par sa fille lors d'une vente aux enchères au parc des expositions et a été acheté par les Amis du musée pour l'offrir au musée de Châtellerault. « C'est un don important parce qu'il représente Châtellerault et parce qu'il est d'un peintre reconnu, présent dans de nombreux musées, explique Sophie Brégeaud-Romand, conservatrice des musées châtelleraudais. L'État possède 42 de ses œuvres, notamment au musée d'Orsay. »
Le tableau prendra place dans la (toute petite) partie du musée Auto Moto Vélo consacrée aux autres collections autrefois présentées dans le musée Sully. Car c'est bien le problème : depuis dix ans, les coiffes, armes, tableaux… sont invisibles, conservées dans des lieux de l'agglomération tenus secrets.
A l'occasion de la remise du tableau, Bernard David, président des Amis du musée, a d'ailleurs fait le vœu, en présence d'Anne-Florence Bourat, « que les collections soient un jour présentées sur le site » du musée Auto Moto Vélo pour que « le musée ne meure pas ». Désormais en charge au sein de l'agglomération des équipements culturels, l'élue a dit « s'attacher en profondeur » au dossier tout en rappelant le contexte financier difficile auquel est confrontée la collectivité. « Les envies sont là, il faut trouver les solutions », a-t-elle conclu. En espérant qu'elles ne prennent pas dix nouvelles années.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire