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vendredi 8 août 2014

Archambault à Dangé : touché mais pas coulé

Ce qu'il reste d'employés chez Archambault yachts devant l'A13 le plus gros bateau jamais sorti par l'entreprise. - Ce qu'il reste d'employés chez Archambault yachts devant l'A13 le plus gros bateau jamais sorti par l'entreprise.Ce qu'il reste d'employés chez Archambault yachts devant l'A13 le plus gros bateau jamais sorti par l'entreprise.
Ce qu'il reste d'employés chez Archambault yachts devant l'A13 le plus gros bateau jamais sorti par l'entreprise.
La société de Dangé-Saint-Romain a été à nouveau reprise en avril. Elle a dû se séparer de douze employés.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille chez Archambault : rachetée en 2012, le constructeur dangéen de bateaux a de nouveau changé de mains en avril dernier. La suite d'une longue descente aux enfers pour une entreprise qui a jadis employé jusqu'à une cinquantaine de personnes.
Il y a deux ans, le Parisien Gilles Caminade, P-DG d'un groupe de travaux publics, passionné de nautisme, s'était lancé dans l'aventure de la reprise d'une entreprise chancelante. Avec de beaux projets comme une nouvelle version de l'A35 et le lancement de l'A13. Salués par la critique et enthousiasmant les navigateurs, ils n'ont pas suffi à rétablir la situation à temps, le chiffre d'affaires dépassant à peine les 1 million d'euros, loin des 2,5 attendus.
Gilles Caminade a préféré jeter l'éponge et Archambault boats – nouveau nom lors de la reprise – a été placé en redressement judiciaire en février et repris – sous le nom d'Archambault yachts – le 11 avril dernier. « J'ai toujours été passionné de nautisme,explique Thomas Duhen, son nouveau propriétaire. Quand j'ai appris que l'entreprise était en redressement je n'ai pas hésité. »
 " On a atteint la taille critique "
Pratiquant la voile depuis l'âge de 12 ans, l'homme de 56 ans travaille dans le off-shore pétrolier et depuis 6 ans avait lancé une activité d'import-export de bateaux de plaisance d'Europe vers le Brésil et les USA. « J'avais commencé l'an passé la représentation d'Archambault aux Etats-Unis, précise-t-il. L'A27 avait même obtenu en octobre le " best boat 2014 ". »
Thomas Duhen est reparti en avril avec seulement 11 des 23 employés, dont les fils du fondateur Emmanuel et Jean-Jacques Archambault qui restent aux commandes de la production. « C'est une continuité. » Il compte relancer les ventes en s'appuyant sur l'A35 et l'A13 en espérant une conjoncture favorable. « On a atteint la taille critique »,prévient-il. Une nouvelle difficulté signifierait probablement la fin d'Archambault à Dangé.
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Le Tour de France, c'est fini
C'est l'autre mauvaise nouvelle : en mai le groupe Amaury a informé Archambault que son bateau le M34 ne serait plus celui du Tour de France à la voile comme prévu. « Il n'y avait que 9 bateaux cette année, explique Thomas Duhen. Ils mettent en cause le bateau mais c'est plus un problème de formule à revoir. » Selon le nouveau patron, la décision n'aurait aucun impact négatif puisque le M34 ne se vendait plus. « Ça pourrait même avoir un impact positif. » Sauf pour l'image du Tour dont pouvait se prévaloir l'entreprise de Dangé-Saint-Romain jusque-là.
Laurent Gaudens

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