Articles les plus consultés

lundi 6 octobre 2014

Des aulx comme il faut

 
L'ail reste toujours une denrée recherchée à Targé.
Sous un beau soleil, Targé a fait le plein dimanche à l'occasion de sa foire à l'ail. Et si cette dernière au fil des ans s'est doté d'un vide-grenier-brocante trustant la majorité des emplacements, il reste malgré tout une bonne dizaine de producteurs d'ail à faire le déplacement sur les hauteurs de Châtellerault chaque début d'automne.
Comme Patrick Ouvrard, venu de Thurageau. « Ça fait plusieurs années que je viens, c'est un rendez-vous important. On y fait de bonnes ventes et c'est très convivial. On y revoit les clients d'une année sur l'autre. »
Entre les marchands de pralines et ceux de saucissons, la famille Collas, venue de Vendeuvre-du-Poitou, fait de la résistance avec ses oignons, aulx, échalotes. « On fait partie des plus vieux, s'amuse Giselle Collas. Ça fait au moins 25 ans qu'on vient. Pour nous, ce sont toujours de bonnes affaires, et puis ça ne nous fait pas trop loin pour nous déplacer. »
Et en 25 ans, elle a vu l'évolution de la foire. « Ça s'est beaucoup développé, là il y a beaucoup de monde. Mais on sent quand même l'effet de la crise. » « On n'a pas moins de clients, juge Béatrice, la belle-fille, mais les quantités sont moindres. Avant, on vendait des sacs de 25 kg d'oignons. Maintenant, ce sont des petites quantités. »
Et chacune regrette un peu les débuts où ils étaient un peu comme des coqs en pâte. « Les organisateurs étaient aux petits soins avec nous. Quand on arrivait, ils venaient nous amener l'apéritif sur le stand, ça n'est plus le cas aujourd'hui. Ça n'est plus la même ambiance. » Des aulx sont passés sous les ponts.
L.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire