Articles les plus consultés

samedi 4 octobre 2014

" Une ville moyenne à dimension humaine "

 
Yves Joncourt.
Chaque samedi, un Châtelleraudais répond à une série de questions sur sa ville. Aujourd’hui, Yves Joncourt, ancien chirurgien, passionné d’aéromodélisme.
Le café du matin ?
Chez moi.
Un déjeuner ?
Au Bistrot du mail.
Une soirée ?
A la Taverne bavaroise ou au Poivre rouge.
Un endroit préféré ?
L'aérodrome et l'esplanade François-Mitterrand.
Un quartier ?
Châteauneuf, j'y ai travaillé pendant 19 ans.
Une verrue architecturale ?
La Main jaune, pour le symbole. ça a été fait au moment opportun mais exhibé à contretemps, un an après la fermeture de Fabris.
Un coin nature ?
J'aime bien le lac, surtout l'été, c'est bien aménagé et très vivant. Et à Cenon, la pointe de Forclan.
Marché des halles, de Châteauneuf ou d'Ozon ?
Châteauneuf et Ozon.
Le Châtelleraudais en trois mots ?
Gentil, accueillant, bien.
Ce que je changerai à Châtellerault ?
Rien.
Moi dans vingt ans ?
Ici avec mes petits avions et mes amis.
Quelque chose à dire au maire ?
Merci parce qu'il va nous refaire la piste à l'aérodrome qui a 30 ans.
Mon commerce préféré ?
Bricomarché.
Une idée de balade ?
L'ancienne voie ferrée de Châtellerault à Lencloître.
Tours ou Poitiers ?
Poirtiers parce que c'est dans la Vienne. Même si côté circulation, c'est plutôt curieux. Tours est presque plus accessible.
Ce que j'aime le moins à Châtellerault ?
L'abandon des commerces de la zone Sud.
Ce que j'aime le plus à Châtellerault ?
C'est une ville moyenne à dimension humaine. On n'est pas loin de Paris, ni de la mer. Une région avec un beau patrimoine, une grosse histoire. C'est vraiment béni. C'est pour ça que je reste passer ma retraite ici.
Ce qui manque le plus à Châtellerault ?
Des occupations pour les ados. Quand on est petit, ça vai, quand on est adulte aussi, mais entre les deux… Et c'est dangereux car ils doivent prendre une voiture.
Mon bâtiment ancien préféré ?
Le pont Henri IV.
Ma construction contemporaine préférée ?
Ce qu'est devenue la plaine d'Ozon, c'est coquet.
Un truc qui me met en pétard ?
Les automobilistes qui roulent à gauche.
Un lieu à exploiter ?
La rue Bourbon, ses chewing-gums, ses crottes de chien.
Un danger pour Châtellerault ?
Les deux voisines, Poitiers et Tours, qui attirent beaucoup.
Châtellerault dans 20 ans ?
Il faut résoudre le problème économique mais c'est partiellement en bonne voie avec Mecafi.
Fier de ma ville ?
Oui, il y a de belles choses. On le voit notamment lors de la Fête du sport, il y a plein de champions de France à Châtellerault.
 Yves Joncourt sera présent lors d'Euromodel's durant tout le week-end et y présentera ses avions miniatures.
bio express
Naissance. 1er mars 1950 à Brest.
Domicile. Rue Jeanne-d'Arc.
Travail. Chirurgien à la retraite.
Situation maritale. Marié, trois enfants.
Hobby. Aéromodélisme, membre de la section aéromodélisme des Ailes châtelleraudaises.
Propos recueillis par Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire