Articles les plus consultés

lundi 10 novembre 2014

Cinq (bonnes) raisons de célébrer le 11 Novembre en visitant l'exposition sur la Grande Guerre à Châtellerault


1. La Vienne en guerre par le biais de grands panneaux, réalisés par les Archives départementales, le CRDP et l'office des anciens combattants, présente le département dans la guerre sous différents points de vue: la vie des combattants, le quotidien à l'arrière, la Manufacture d'armes de Châtellerault... Très instructif.  

2. "Ils avaient 20 ans" est un film réalisé en 1988 par Yves Briant de Roger Picard qui livre le témoignage émouvant de huit soldats de la Vienne dont celui d'Ernest Martin, instituteur d'Archigny, devenu officier mitrailleur à Verdun.  

3. La guerre en 3 D, c'est ce que permettent d'imaginer les vues stéréoscopiques du front réalisées par la société Instant 3D et présentées pour la première (et seule) fois dans la Vienne. Les photos y prennent une dimension très réelles.

  4. Des photos de Châtellerault au temps de la guerre sont présentées dans un diaporama de vues issues du fonds Charles Arambourou. Mobilisation, hôpitaux temporaires, retour des combattants.. autant de situation commentées en direct par Muriel Pergant (archives municipales) ou Pierre Bugnet (CCHA).

  5. Des contributions récentes sont présentées comme celles présentant l'histoire de Constant Rivière, originaire d'Oyré, mort le 13 novembre 1914 dans les Flandres. Son petit-fils a prêté quelques documents qui seront scannés par le CCHA. A l'occasion de l'exposition, l'association a lancé une collecte pour numériser les documents personnels de Châtelleraudais. L'ensemble sera présenté dans un DVD qui sortira en 2018.  

A voir jusqu'au vendredi 14 novembre, de 9h à 12h et de 14h à 18h, à l'Espace Clemenceau, à côté de l'hôtel de ville. > Voir la vidéo  
VIDEO. Châtellerault : tout savoir sur la... par lanouvellerepublique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire