Articles les plus consultés

lundi 1 décembre 2014

Les Châtelleraudais ont leur prix littéraire

Le jury s'est réuni à la bibliothèque pour choisir son lauréat.
Pour la première fois, un comité de lecture s’est constitué pour désigner son livre régional préféré. Et le vainqueur est…
 Ils sont huit autour de la table. Deux hommes, six femmes, encadrés par Faby Deligny, bibliothécaire, réunis dans une petite salle de la bibliothèque du Château à l'heure de la fermeture. A tour de rôle, chacun prend la parole pour défendre le livre qui l'a emballé et attribuer une croix à l'un des cinq romans en lice.
Créé en 2011 en remplacement du Prix du livre en Poitou-Charentes (1987-2012), La Voix des lecteurs en Poitou-Charentes est le prix littéraire organisé annuellement par le Centre du livre et de la lecture et décerné par les groupes de lecteurs. A Châtellerault, pour la première fois, un comité de lecture a été constitué sous la houlette de la bibliothèque. « Il n'y a pas forcément de lien avec la bibliothèque, explique Faby Deligny, bibliothécaire qui a rejoint le Château en août dernier. J'ai simplement sollicité ceux qu'on savait être de grands lecteurs. »
" Ça m'a permis de découvrir certains auteurs "
Comme Rosemarie, venue ce soir-là pour la délibération finale. « Comme j'aime lire, on m'a incité à venir. Je ne regrette pas car ça m'a permis de découvrir certains auteurs, et même ces pages d'histoire que je ne connaissais pas. » Ainsi, pour Rosemarie, le lauréat devrait être N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures, de Paola Pigani. Mais les discussions portaient également sur les quatre autres ouvrages, Profanes de Jeanne Benameur, Composite de Denis Bourgeois, Petites scènes capitales de Sylvie Germain et Nativité cinquante et quelques de Lionel-Édouard Martin.
Tous doivent avoir un lien avec la région Poitou-Charentes pour être sélectionné préalablement, soit par l'auteur, soit par la maison d'édition. Et pour les départager, chacun y va de ses arguments. On s'enflamme pour certains, on marque son désintérêt pour d'autres. Et on s'accorde, parfois, comme pour désigner Profanes de Jeanne Benameur, meilleur livre régional. Il faudra désormais attendre le vote des autres comités de lecture de la région pour connaître le nouveau lauréat.

  A voir également en vidéo sur lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr




VIDEO. Châtellerault : les Châtelleraudais... par lanouvellerepublique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire