Articles les plus consultés

vendredi 30 janvier 2015

Immobilier : il faut faire au plus vite

 
Rue Sully, un hôtel particulier intéresse fortement un investisseur.
C'était l'autre gros point important du jour, hier soir outre le budget : un important dossier immobilier.
D'abord, celui de la rénovation urbaine, déjà évoqué dans ces colonnes, dont l'avenant numéro 6 devait être adopté. Rappelons qu'il prévoit entre autres la démolition d'une partie du bâtiment Vigny, la restructuration de la salle de la Gornière, la création d'une maison des associations dans l'ancien escadron de gendarmerie, l'aménagement des bords de Vienne, la construction d'un hébergement pour les jeunes à Châteauneuf, place de Belgique…
Il prévoit également un autre point important, la rénovation de l'îlot des Cordeliers, sujet pour lequel plusieurs délibérations ont été adoptées à l'unanimité hier soir.
Une procédure devrait permettre de récupérer le bâtiment – en très mauvais état – autrefois bar le Gallia au 12 du quai Napoléon 1er. Juste à côté, le 10, ancien salon de coiffure, a été racheté pour 65.000 €. Enfin, la ville se fait rétrocéder par la Société d'équipement du Poitou (SEP) tout un ensemble de bâtiments : trois rue Sully, deux rue des Cordeliers, deux quais Napoléon 1er.
A la suite de ces opérations, la ville se retrouve propriétaire de la quasi-totalité de l'îlot des Cordeliers. « Personne ne s'y intéresserait s'il n'y avait pas de projet de réaménagement des quais de la Vienne », a expliqué Maryse Lavrard.
La municipalité serait en effet en contact avec plusieurs investisseurs. Dont un, Buildinvest, qui compte également acheter l'hôtel particulier situé face à l'hôtel Sully. Mais pour cela, en raison de taux de défiscalisation à 33 %, l'investisseur attend que le bâtiment situé au 27 rue Sully soit protégé, voire classé. L'architecte des monuments historiques verrait la chose d'un bon œil mais il faut aller vite, avant le 31 décembre prochain, date à laquelle le taux de défiscalisation baissera.
Le même processus jouera sur l'îlot des Cordeliers qui intéresse le même investisseur prêt à acheter l'ensemble. C'est donc une partie importante qui va se jouer dans les prochains mois pour le centre ancien châtelleraudais.
L.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire