Articles les plus consultés

lundi 26 janvier 2015

Le Pôle mobilité à l'assaut du département

 
Le simulateur est une aide précieuse du Pôle mobilité.
Créé en 2011, le Pôle mobilité permet de se déplacer même quand on n’en a pas les moyens. Il pourrait s’étendre au département.
Pour moi, avoir le permis c'est indispensable pour espérer décrocher un travail. Surtout que j'ai une fille. Derrière les commandes du simulateur de conduite, Florent, 24 ans, s'applique à ne pas caler, une monitrice à ses côtés. C'est la Mission locale qui lui a indiqué l'adresse, juste à l'étage dessous, dans un des bâtiments de l'Afpa, sur le site de la Manufacture. « J'ai fait deux ans de stage en électricité, puis trois ans de CDD. Mais là je n'ai plus rien, c'est pour ça qu'il me faut le permis. »
" On est proche de 50 % de réussite "
Comme lui, ils sont nombreux de tout le Nord-Vienne à venir passer la conduite ou le permis. 210 personnes ont ainsi suivi des cours de conduite l'an passé, représentant 24 pays. Avec des résultats : 42 personnes ont obtenu leur permis et 52 leur code. « On est proche de 50 % de réussite, se réjouit Bernard Vignault, chef de service du Pôle mobilité. C'est grâce à nos monitrices qui font un travail formidable. Elles ont parfois un taux meilleur que dans des auto-écoles classiques. »
Trois véhicules auto-écoles sont à disposition des élèves. Mais le Pôle mobilité, porté par l'ADSEA 86 (1) et le Sisa (2), ne se contente pas d'aider les candidats à l'emploi à obtenir le précieux sésame. Il leur offre aussi la possibilité d'un moyen de locomotion à moindre coût : dix vélos, 40 cyclomoteurs, 11 scooters et trois voitures sont ainsi à disposition de ceux qui ont un impérieux besoin de se déplacer pour travailler, partir en formation ou seulement passer un entretien.
Il organise également des diagnostics collectifs de la motilité et des ateliers collectifs de la mobilité pour permettre de mieux cibler les besoins de chacun. Des stages de sécurité routière ou d'éco-conduite peuvent compléter l'apprentissage.
Autant de possibilités qui séduisent les élus, notamment départementaux, au premier rang desquels le vice-président du conseil général Bruno Belin. Accompagné de Jean-Pierre Abelin, il a montré tout son intérêt pour le service en vue de l'ouverture de Center Parcs mais pas que. « On se rend compte que sur des emplois saisonniers, on rencontre parfois des problèmes de mobilité, souligne le candidat à la présidence du futur conseil départemental. C'est un excellent outil d'insertion qu'il faudra étendre sur le département. »
Des souhaits qui ne peuvent que combler Bernard Vignault. Le chef de service en a néanmoins profité pour rappeler qu'un troisième moniteur et un deuxième conseiller en mobilité seraient les bienvenus…
(1) Association départementale de sauvegarde de l'enfant à l'adulte de la Vienne. (2) Service d'insertion sociale pour adultes.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire