Articles les plus consultés

mardi 24 février 2015

Des études pointues qui font voir du pays


 

On accueille les étudiants depuis l'aéroport de Roissy le jour de leur arrivée. - dr
Poursuivre ses études ou bien voyager ? Avec Erasmus mundus, on peut faire les deux. A Poitiers, trois masters le permettent.


 C'est le cas de conscience de bien des étudiants qui ont passé déjà de longues années sur les bancs d'une fac : continuer ses études ou bien, faire un break, pour découvrir d'autres cultures. Mener les deux était déjà possible au travers du programme Erasmus bien connu depuis « L'Auberge espagnole ». Mais il fallait faire le choix de passer une année dans un pays européen seulement.
Depuis 2004, Erasmus est donc devenu mondial et permet à des étudiants en master de débuter des études dans une université et de les poursuivre ensuite dans d'autres universités mondiales. « L'objectif premier c'est de valoriser enseignement européen à travers le monde, explique Sophie Levesque, assistante du programme Erasmus Mundus. Il est ouvert aux étudiants du monde entier. »
126 programmes ont été lancés dont 36 en France et trois pilotés par l'université de Poitiers. Deux scientifiques – IMAE (1) et IMACS (2) – et un de technologie de l'éducation – Euromime (3) – qui draine vers Poitiers de 30 à 50 étudiants chaque année.
Jusqu'en 2013, date à laquelle elle a fini son Master IMACS, Liva Dzene a fait partie de ceux-ci. Lettone d'origine, la jeune fille de 26 ans, revenue à Poitiers pour un doctorat, a entendu parler de ce programme par des amis. « Ce n'est pas très populaire, reconnaît-elle. C'est davantage connu dans le reste du monde. » Elle en fait depuis la publicité. Arrivée à Poitiers, elle a pu poursuivre ses études sur l'argile à Aveiro au Portugal puis à Ottawa au Canada. « C'est une expérience exceptionnelle, analyse-t-elle. On côtoie des étudiants du monde entier, avec les meilleurs professeurs d'Europe, tout le monde est très motivé. »
" Ça donne des classes très dynamiques. "
Angleterre, Allemagne, Australie, Nouvelle-Zélande, Brésil, Equateur, Portugal… Coordinatrice du Master IMAE (2), Freddie-Jeanne Richard envoie des étudiants dans tous ces pays… et en reçoit de tous les horizons. « L'âge n'est jamais un critère pour nous, explique-t-elle. Les étudiants sont très différents, d'origine, ils sont aussi plus ou moins mûrs. Ça donne des classes très dynamiques. » Comme pour les autres masters, les cours sont dispensés en anglais. Voire en plusieurs langues comme pour Euromime. Avec Erasmus mundus, on voit du pays et on apprend des langues !
 (1) International master in applied ecology. (2) International master in advanced clay science. (3) Ingénierie des Médias pour l'Éducation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire