Articles les plus consultés

mardi 14 avril 2015

Pour vivre le Web en liberté


La gendarmerie a adopté Linux depuis plusieurs années. - La gendarmerie a adopté Linux depuis plusieurs années. - (Photo d'archives)La gendarmerie a adopté Linux depuis plusieurs années. - (Photo d'archives)
La gendarmerie a adopté Linux depuis plusieurs années. - (Photo d'archives)
Le logiciel libre, c’est une philosophie. Et l’APP3L est là pour diffuser la bonne parole et aider ceux qui veulent franchir le pas.
Le logiciel libre, vous en utilisez sans doute sans même vous en douter. En navigant sur Firefox ou en regardant des vidéos sur VLC, vous êtes déjà un internaute « libre ». Et si vous êtes un habitué de Libre office (suite bureautique), d'Open shot et Pitivi (vidéo), de The Gimp (photo) ou d'Audacity (son), vous êtes sans aucun doute déjà un convaincu du logiciel libre.
A Poitiers, l'Association poitevine de promotion de Linux et du logiciel libre (APP3L) milite déjà depuis une dizaine d'années pour la liberté dans le Web. A commencer par celui du système d'exploitation de votre ordinateur où, comme son nom l'indique, l'association propose de troquer votre Windows contre un Linux.
« C'est d'abord une question de philosophie, explique Frédéric Moreau, secrétaire de l'association. C'est la garantie de pouvoir utiliser et redistribuer ce qu'on peut faire à quelqu'un d'autre. Sur un plan technique, c'est la possibilité d'installer un système moins gourmand que Windows, notamment sur des vieux ordinateurs qui tournaient sous XP. »
Pour vous aider dans votre exploration du monde libre, la quarantaine d'adhérents dont une dizaine d'actifs tient une permanence mensuelle. « On a un rôle de conseil et d'assistance », poursuit Frédéric Moreau, qui profite aussi de ces permanences pour sensibiliser les internautes à l'utilisation des données personnelles.
Mais l'association s'est fixé plus largement comme mission la diffusion de la culture libre, en s'appuyant sur des services tels que Wikipédia ou Open street map. Proche du collectif Poitiers numérique qui milite pour la libéralisation des données, l'APP3L contribue au développement de l'utilisation des données par tous.
Une " carto party " en juin
Elle organisera ainsi une « carto party » début juin dans une commune de l'agglomération de Poitiers. « Le but c'est d'aller dans une commune pas très bien cartographiée, de s'y balader et de rentrer ensuite numériquement les données qu'on aura collectées. » L'APP3L veut aussi créer « un effet réseau » en unissant les militants du libre au niveau régional. Une rencontre devrait ainsi avoir lieu en avril ou mai entre des associations de départements limitrophes comme Tours ou Limoges. La liberté se gagne souvent à plusieurs.
Permanence chaque premier jeudi du mois de 17 h 30 à 20 h 30,
au Crij, rue Gambetta à Poitiers. contact@ app3l.org.
Laurent Gaudens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire